Aller au contenu principal
Fermer

Donations, immigration, administrations : les pistes d'Éric Ciotti pour mettre fin à la "folie fiscale" en France
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/01/2025 à 13:10

La France ne sait "plus produire que des normes, des impôts, des taxes, des cotisations", selon l'ex-patron de LR.

Éric Ciotti à Paris, le 18 décembre 2024. ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Éric Ciotti à Paris, le 18 décembre 2024. ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Invité à Bercy dans le cadre des consultations politiques sur le budget 2025, l'allié du RN Éric Ciotti, a exhorté mercredi 8 janvier le gouvernement à mettre fin à la "folie fiscale" en France. Il a notamment appelé à faciliter les donations, faire des économies sur l'immigration ou encore à supprimer les autorités administratives indépendantes.

"On est dans un pays qui aujourd'hui ne sait plus produire que des normes, des impôts, des taxes, des cotisations. Donc il faut changer de logique", a déclaré Éric Ciotti après avoir rencontré à Bercy les ministres de l'Économie, Éric Lombard, et des Comptes publics, Amélie de Montchalin.

"J'ai dit très clairement que je ne voterais pas un budget qui alourdirait les prélèvements obligatoires . Nous sommes le pays au monde qui recense le plus d'impôts, de taxes, de cotisations. Cette folie fiscale doit s'arrêter parce qu'elle est nuisible à l'économie", a-t-il ajouté.

"Déstocker l'épargne" des Français

Après Éric Ciotti, les communistes et les écologistes notamment seront consultés dans l'après-midi sur le budget 2025 , dont la France est dépourvue en raison de la censure du gouvernement précédent en décembre. Ces consultations doivent se poursuivre jusqu'à la déclaration de politique générale du Premier ministre, François Bayrou, le 14 janvier.

À Bercy, Éric Ciotti a sollicité "un geste pour favoriser les donations, pour déstocker cette épargne considérable qui n'a cessé de croître, qui est aujourd'hui gelée et qui pourrait être utile à l'économie".

Il a également souhaité "des économies sur l'immigration", mais "pour l'instant la porte est totalement fermée". Enfin, le député a demandé "la suppression de toutes ces agences, autorités administratives indépendantes (...) qui aujourd'hui ne font que produire des normes, des contraintes (...) et apportent des obstacles à la croissance dans notre pays tout en étant très coûteuses".

19 commentaires

  • 08 janvier 20:19

    Comme le ministère des anciens combattants .lol i n'y en a plus depuis des années !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 06:32 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR PARIS, 4 novembre Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de ... Lire la suite

  • L'écrivain français Emmanuel Carrère lors de son discours sur scène lors du 27e festival littéraire "Les Correspondances" à Manosque, dans le sud-est de la France, le 27 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:16 

    Emmanuel Carrère ou Laurent Mauvignier? Sauf surprise, le prix Goncourt devrait sacrer mardi l'un de ces deux écrivains de premier plan, dont les nouveaux romans sont applaudis par les critiques et les lecteurs. Les 10 jurés de l'Académie Goncourt se réunissent ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:10 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

Pages les plus populaires